Vendredi 10 novembre 2017

 

capture-decran-2016-10-07-a-15-28-09-min-min

 

feuillestest Qu’est-ce que c’est ?

Ecolo’Job, c’est un forum des métiers et des formations de la filière professionnelle de l’écologie pour les lycéens, étudiants et jeunes diplômés en recherche d’emploi.
Venez découvrir les différentes formations et profiter de l’occasion de rencontrer de potentiels employeurs à travers les nombreux stands d’informations et leur animateurs. Développez votre sens critique grâce à des échanges, interrogations et débats : un programme qui colle parfaitement aux attentes des futurs professionnels de l’écologie et qui les aidera à consolider leur choix.

• Retour sur le programme Ecolo’Job 2016 :

flyers_mail_ecolojob_sde_2016-ilovepdf-compressed-min

Télécharger le PDF

 

programmejourneeecolojob-min

Télécharger le PDF

 

feuillestest Où ?

Sur le Campus Triolet de l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences de Montpellier)


LE CHAPITEAU

 

* LES STANDS :

 

Des stands sont tenus durant la journée Ecolo’Job, sous un chapiteau à l’Université de Montpellier – Faculté des Sciences (Campus Triolet). Vous y retrouvez des représentants de structures variées telles que des associations, des bureaux d’études, des entreprises, des établissements d’enseignements et des laboratoires de recherche… Au total, 60 stands étaient représentés en 2016, répartis en 4 pôles :

– Formations,

– Employeurs de la filière professionnelle de l’écologie,

– Organisations professionnelles du marché de l’emploi des écologues,

– Associations de la région Occitanie.

  • Installation des intervenants (professionnels de la filière de l’écologie) dès 11h00 afin de pouvoir assister à la remise des prix Banque Populaire,
  • À 11h30, inauguration de la journée Ecolo’Job avec la Remise des prix aux lauréats du Trophée Environnement de la Fondation Banque Populaire Sud à la Maison des Etudiants,

Banque Populaire du SudBanque Populaire du Sud

  • À partir de 12h30, ouverture du chapiteau au public. Vous pourrez y trouver de nombreux stands tenus par des structures variées (associations, entreprises, formations…),
  • 19h00 : heure de fermeture du chapiteau.

 

Structures présentes sur les stands du Salon 2016

Salon de l’Ecologie (interne) Accueil, groupe Eco-responsable (Borne Coach Carbone)

14 associations : AILERONS ; ARTIO ; ASSER ; Brin de Forêt ; CEN Languedoc-Roussillon ; Collectif des Garrigues ; Cybelle Planète ; DIFED ; GNUM ; La Marmite Urbaine ; les Ecologistes de l’Euzière ; LPO Hérault ; Naturevolution ; Refedd.

3 entreprises : Enercoop ; WIPSEA ; Ecosec.

6 formations : Licence Biologie Environnement et Science de la Terre (BEST) ; Licence Ecologie, Biologie des Organismes (EBO) ; Licence professionnelle Etude et Développement des Espaces Naturels (EDEN) ; Mention Biodiversité, Ecologie et Evolution (B2E) ; PoleSup (Montpellier BTS GPN) ; Master 2 Ecologie et Evolution, Université Paul Sabatier.

2 bureaux d’études : Eco-Med ; Ecovia.

9 lauréats Trophée Environnement Fondation Banque Populaire du Sud Association Espace Polygone Insertion ; Association Fruits Oubliés Réseau ; Association Pic’assiette ; CPIE Bassin de Thau ; CPIE du Haut-Languedoc ; Energies citoyennes Languedoc-Roussillon ; FRAPNA ; Jazzameze ; Réseau école et nature.

Autres : Accueil du Salon de l’Ecologie ; Festival de Thau + Eco-dialogues ; Groupe Eco-responsable/Borne Coach Carbone ; Images et Rivières ; Magazine Sans Transition ; Université de Montpellier ; Yannick LASICA (Fédération Française des Professionnels de la Pierre Seiche).

 

VOUS SOUHAITEZ TENIR UN STAND ?

Si vous êtes intéressés pour disposer d’un stand durant le Salon de l’Ecologie 2016, INSCRIVEZ-VOUS directement à partir de ce FORMULAIRE, ou contactez-nous à intervenants@salon-ecologie.com

 

* LES CONFÉRENCES FORMATION :

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir ? Après le Lycée ou après la Licence qu’est-il possible de faire comme études dans le domaine de l’écologie ?

De nombreuses informations de formations, de pistes et de contacts vous seront proposées cette année encore, afin de répondre à toutes vos questions de choix d’orientation. Le format habituel des conférences formation des éditions précédentes a été réadapté afin de vous donner plus facilement accès à toutes ces informations. Ainsi cette année, les renseignements de formation vous seront directement proposés au niveau des stands du chapiteau Ecolo’Job, dans la continuité des rencontres avec les professionnels de l’écologie.

 

Les formations du Salon 2016 :

  • Licences générales BEST et EBO – Université de Montpellier

Stand tenu par Patricia CUCCHI.

Présentation des parcours de Licence en Biologie­-Ecologie de la Mention Science de la Vie de l’UM.

 

  • Licence pro EDEN – Université de Montpellier

Stand tenu par des étudiants de la Licence.

Le parcours professionnalisant « Étude et Développement des Environnements Naturels » (EDEN), proposé par l’UM2, constitue une année de préparation intensive au métier de technicien supérieur de l’environnement pour les secteurs public et privé.

 

  • Mention Biodiversité, Ecologie et Evolution (B2E) – Université de Montpellier

Stand tenu par Catherine MOULIA.

Organisation de la Mention Biodiversité, Écologie et Evolution : 5 spécialités et 18 parcours.

 

  • Master 2 Ecologie et Evolution – Université Paul Sabatier (Toulouse)

Stand tenu par les étudiants du Master.

 

  • Pôle Sup

Stand tenu par Marie DHERBOMEZ et Gilles RICHARD.

Pole Sup est un établissement d’éducation supérieure situé au coeur de la ville étudiante de Montpellier. C’est aussi une Ecole de la Nature qui se décline au travers d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature et d’un BTSA Services en Espace Rural.

 

LA TABLE-RONDE DES METIERS

 

Des représentants de 4 types de structures (bureaux d’études, associations de protection de l’environnement, collectivités territoriales et laboratoires de recherche) de la filière de l’écologie étaient présents sur le Salon de l’Ecologie 2016 pour vous proposer une présentation de leurs activités.

Présentation de leur métier, des compétences attendues et temps de discussion avec les professionnels vous seront ainsi proposés.

 

Intervenants de la table-ronde des métiers 2016 :

Frédéric MELKI – Directeur du bureau d’études Biotope,

Frédéric Melki, biologiste et expert international en biodiversité, est co-fondateur et président de la société Biotope, leader français de l’ingénierie écologique. Il préside actuellement le Comité environnement et biodiversité de Syntec-ingénierie.

Thibaut RODRIGUEZ – Chargé de projets – Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Rousillon,

Ingénieur agro-halieute de formation, ayant fait ses débuts au sein d’organisations professionnelles du secteur maritime sur des projets de médiation et d’accompagnement des acteurs, Thibaut Rodriguez travaille depuis 2011 au Conservatoire d’Espaces Naturels Languedoc-Roussillon (CEN LR). Après 5 années sur l’animation du Réseau régional des gestionnaires des espaces naturels protégés, il s’implique désormais dans la mise en œuvre de projets européens portant sur le pastoralisme, le maintien des milieux ouverts et l’agriculture à haute valeur naturelle. En parallèle, il est en charge de la construction, dans le cadre d’une démarche participative, d’un plan de gestion intégrée d’un territoire insulaire pour le compte de l’Université de Polynésie française (UPF).

Jean-Marc FROMENTIN – Directeur adjoint de Marbec,

J.-M. Fromentin (JMF) a obtenu un doctorat en écologie marine en 1995 à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Après un post-doctorat en Norvège, JMF est entré à l’IFREMER (station de Sète), où il a dirigé de 1998 à 2014 la recherche et de l’expertise sur le thon rouge. Il est actuellement le directeur d’une unité IFREMER et directeur adjoint de l’unité mixte Marbec (http://www.umr-marbec.fr/). JMF a coordonné/participé à plusieurs projets de recherche sur la dynamique spatiale et temporelle des populations de thon rouge et les impacts de la pêche sur les populations exploitées et les écosystèmes marins. JMF a également une forte activité d’expertise et d’appui aux politiques publiques, notamment par sa participation au Comité scientifique de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés d’Atlantique (CICTA) qui gère les stocks de thons d’Atlantique. Il a supervisé plusieurs étudiants de master et thèse de doctorat et publié plus de 80 articles dans des revues de rang A ainsi qu’une cinquantaine d’autres documents scientifiques et de vulgarisation.

André LECHIGUERO – Directeur chargé de la gestion des déchets au sein du Centre National de la Fonction Publique Territoriale,

Géographe et environnementaliste de formation, André LECHIGUERO est responsable des domaines Environnement, déchets et propreté urbaine au Pôle national de compétence « Ingénierie écologique » du CNFPT. Précédement, André LECHIGUERO occupait le poste de responsable métiers à l’Atelier Technique des Espaces Naturels, à ce titre il est l’un des auteurs du site http://metiers-biodiversite.fr/.

 

 

 

Pour toute question sur la journée Ecolo’Job, contactez-nous à l’adresse intervenants@salon-ecologie.com.