Édition 2014 : Les Grandes expéditions naturalistes

salon de l'écologie 2014

Édition 2014 : Les Grandes expéditions naturalistes

  • Thème du salon :Les Grandes Expéditions Naturalistes du XXI ème siècle.
  • Dates du salon : Les 6, 7 et 8 novembre 2014
  • Nombre de visiteurs :2 500

6ème édition du salon de l’écologie

Présentation :

Le postulat de cette année part du principe que malgré la découverte chaque année de milliers d’espèces à travers le monde, leur nombre actuellement répertoriées reste encore très largement inférieur au nombre d’espèces qui peuplent notre planète. La thématique choisie pour le Salon de l’Écologie 2014  a donc été les grandes expéditions naturalistes. Cette thématique sera également l’occasion de sensibiliser et d’informer le grand public sur la biodiversité de notre planète, sa fragilité et sur les menaces auxquelles elle fait face aujourd’hui.

salon de l'écologie 2014L’affiche du salon de l’écologie 2014

Un salon eco-responsable

En 2014 le salon de l’écologie s’est engagé à compenser ses effets sur l’environnement. Pour palier aux impacts ne pouvant être évités (émission de CO2 liées aux transports ou consommation de papier pour les impressions en tout genre), le SdE 2014 a choisi la plantation d’arbres comme technique de compensation. Cela fait référence au fait que les arbres soient connus pour absorber le CO2 par photosynthèse, ainsi qu’en étant la matière première dans la production de papier. Cela a pris la forme d’un partenariat à long terme avec la ville de Montpellier et le Syndicat de de gestion des rives du Lez, le site choisi se trouve dans la zone Mosson/Grabel dans une zone ripisylves (forêt située en bordure de rivière). Une page « Compensation écologique » disponible sur le site internet permet d’en savoir plus sur ces mesures.

Les Labels du SdE 2014

  • Suite à une évaluation de sa démarche éco-responsable, le salon a obtenu en 2013 le label ECOFEST®, qui récompense l’équipe organisatrice pour la mise en place d’actions socio-environnementales lors de la conception du salon. Ce label a été crée par les étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble.
  • Le salon 2014 aussi été l’occasion d’amorcer une démarche ISO 20121, qui vise à élaborer un système de management responsable appliqué à l’activité événementielle. Cette démarche s’intègre dans la logique d’une meilleure prise en compte de l’environnement au sein du salon.

Programmation :

Jour 1 – Journée dédié à la rencontre avec les professionnels de l’écologie sur le site d’Agropolis International

  • Conférence sur 1) les partenariats entre recherche et monde professionnel, 2) la mise en place du programme LIFE de l’UE ;
  • Atelier sur le partage des données, les sciences participatives et partenariats ;
  • Conférence débat avec Michel Franck sur « Cétacés avec la pollution en mer ! » et projection du reportage de Laurent Ballesta sur le Coelacanthe.

Jour 2 – Journée consacré aux formations et aux métiers de l’écologie

  • Conférence sur les formations dispensées en écologie au sein de l’UM2 et Job dating
  • Remise des prix des Associations Lauréates « Environnement» par la Fondation Banque Populaire du Sud.

Jour 3 : Rencontre entre professionnels, chercheurs et explorateurs

A l’occasion de conférences et de la projection de films sur les « grandes expéditions naturalistes du 21ème siècle ».