Conférences OFF

Le cycle de conférences du Salon de l’Ecologie

 

 

feuillestest 10 Avril 2018 : Conférence de René Durocher

En écho à l’exposition « La Vie Sauvage au Macaya », le photographe et naturaliste René Durocher donnera une conférence ouverte à tous le mardi 10 avril de 17h30 à 19h00, à la Faculté des Sciences de Montpellier (bâtiment 5, amphithéâtre 5.03).

Aucune inscription nécessaire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

L’exposition « La Vie Sauvage au Macaya » se tiendra au Parc du Lunaret à Montpellier, du 11 avril au 30 juin 2018. Cette exposition sera l’occasion pour le public de découvrir en images l’incroyable biodiversité du Parc de Macaya, un des points chauds de la biodiversité mondiale.

 

Pour plus d’informations : http://caribaea.org/fr/newspublications/la-vie-sauvage-au-macaya/

 

 

feuillestest 22 Février 2018 : Conférence de Vandana Shiva

A l’Occasion de sa venue en France, pour la sortie de son nouveau livre « Le Cercle Vertueux » co-écrit avec Nicolas Hulot, Sans Transition !, en partenariat avec Actes Sud et le Salon de l’Ecologie, on invité Vandana Shiva pour une conférence exceptionnelle.

                

L’Université de Montpellier a accueilli cet événement le Jeudi 22 février 2018 au sein de l’amphithéâtre Dumontet du bâtiment 7 de la Faculté des Sciences.
C’est 650 personnes qui ont assisté à cette soirée, un amphithéâtre plein ! 

La célèbre altermondialiste indienne a rappelé le combat qu’elle mène depuis des décennies contre les actions de « bio-piraterie » effectuées par des firmes comme Monsato, Bayer ou Syngenta. En compagnie du journaliste Lionel Astruc, co-auteur d’un récent livre d’entretiens entre Vandana Shiva et Nicolas Hulot (Le Cercle Vertueux, Actes Sud), l’éco-féministe a rappelé l’importance de préserver les « biens communs » (eau, forêts, terres agricoles…) face à la prédation de firmes privées.

La soirée c’est terminée par une séance de dédicaces sur le stand de Sans Transition! et Actes Sud.

 

feuillestest 28 Novembre 2017 : Conférence de Serge Morand


Dans le cadre du Salon de l’Écologie et afin de clôturer le Congrès scientifique Ecolo’Tech comme il se doit, nous avons organisé une conférence OFF qui s’est déroulée le 28 Novembre 2017 à 18h30 à l’amphithéâtre du bâtiment 10 de la Faculté des Sciences de Montpellier.

Serge Morand, Directeur de recherche au CNRS et co-auteur du livre « Biodiversity and Health : Linking Life, Ecosystems and Societies » a été notre conférencier pour cette soirée « Biodiversité, Santé et Sociétés au 21ème siècle ».

 

Durant cette conférence, Serge Morand (directeur de recherche CNRS, chercheur accueilli au CIRAD) s’attache à montrer les liens entre l’écologie de la santé et les concepts « EcoHealth » et « One Health » portés par des organisations internationales. Il démontre comment les recherches en écologie scientifique, sciences de l’évolution, médecine, sciences sociales et sciences juridiques peuvent contribuer à la santé et au bien-être humain par la conservation de la biodiversité et les services qu’elle procure aux sociétés. Il plaide pour un pluralisme scientifique, basé sur la reconnaissance de la pluralité des valeurs, qui évite le piège du réductionnisme et des approches purement techno-scientifiques.