Événements OFF

LES ÉVÉNEMENTS OFF

Conférences, projections, soirées ou encore actions de sensibilisation, durant toute la semaine du Salon de l’Écologie, nous vous invitons à assister à des événements organisés par l’association ou en partenariat avec d’autres structures.

Nous nous réjouissons de vous voir lors de l’édition 2020 du Salon de l’Ecologie. Cependant, l’épidémie de Covid-19 n’ayant pas connu de répit durable, des mesures de précaution renforcées sont nécessaires. A l’heure actuelle, les événements OFF sont maintenus, mais s’adaptent aux consignes sanitaires en vigueur :

  • Le nombre de personne pour chaque événement sera limité et l’inscription sera obligatoire
  • Les mesures d’hygiènes devront être respectées (port du masque, lavage des mains régulier, distanciation, etc)
  • Certains événements ci-dessous seront retransmis en direct sur la chaîne Youtube « Salon de l’écologie »

Face au virus, soyons toutes et tous responsables !

  • Intervenants : Social cup & IAE Startup Lab
  • Lieu : IAE Montpellier – Salle 6
  • Date & horaire : Lundi 02/11/20 de 14h à 16h.
  • Inscription : à venir
Rejoins-nous le lundi 2 novembre à 14h à l’IAE de Montpellier pour en savoir plus sur la Social cup et réfléchir ensemble à des enjeux qui nous touchent et des solutions utiles pour y répondre !

Après une brève présentation de l’entrepreneuriat social et de ses grands principes, tu seras invité.e à partager des enjeux sociaux ou environnementaux qui te touchent particulièrement, afin de lancer un atelier d’émergence de projets qui te permettra d’imaginer les innovations de demain.

En petits groupes, nous pourrons creuser ces problématiques qui nous touchent, explorer plusieurs pistes pour y répondre et enfin, trouver une solution ! À la fin de cette session, tu sauras identifier les grandes étapes de la création d’un projet à impact.
 
  • Intervenants : Chercheurs et artistes de Montpellier 
  • Lieu : à venir
  • Date & horaire : Mardi 03/11/20 de 19h à 21h.
  • Inscription : à venir

« La nature, une source d’inspiration ? » Pour discuter de la nature comme source d’inspiration, nous organisons une soirée en compagnie de chercheurs et d’artistes. Qu’entend-on par nature ? En quoi peut-elle être une source d’inspiration ? Comment le chercheur et l’artiste s’inspirent de la nature pour produire des technologies ou une œuvre d’art ? Toutes ces questions et bien d’autres seront débattus avec le public.

La soirée sera animée par un journaliste scientifique de l’association Cosciences.

  • Intervenants : à venir 
  • Lieu : Amphithéâtre DUMONTET – Campus Triolet de l’Université de Montpellier
  • Date & horaire : Mercredi 04/11/20 de 19h à 21h
  • Inscription : à venir
Projection du film documentaire « Robert Hainard – L’Art, la Nature, la Pensée » (90 min) réalisé par Viviane Mermod-Gasser à 19h, suivie d’un temps d’échanges.
 
Première œuvre cinématographique exclusivement consacrée au couple Hainard, ce documentaire retrace l’incroyable quête de nature sauvage de Robert Hainard (1906-1999). Naturaliste de terrain, sculpteur, graveur, peintre, philosophe, protecteur de la nature et scientifique, l’homme est une figure incontournable du paysage artistique animalier. A travers des archives et des témoignages, on découvre la multiplicité et l’originalité de son œuvre, la portée internationale de son travail et la force de sa pensée.

« Le programme de ma vie est clair: manifester la splendeur de la nature, en rendre le besoin plus conscient; car rien n’est plus convaincant que l’image, et rien ne résume mieux les désirs complexes des hommes que la beauté…. Par sa pauvreté même, la pensée verbale a une efficacité tranchante. Une formule frappante peut tenir en échec le plus riche flot de sentiments. La parole et le raisonnement peuvent seuls prendre la défense de la vie devant la parole et la raison; une idée juste, emmanchée comme un fer de lance sur un sentiment puissant et poussé par la vie même, peut seule tuer une idée fausse. »
 

Le vivant, à travers ses formes et structures, ses matériaux et procédés, son organisation et ses écosystèmes, constitue une formidable source d’inspiration pour les chercheurs et ingénieurs. La nature met en effet en œuvre depuis environ 3,8 milliards d’années, un processus d’adaptation évolutive qui a sélectionné les solutions les plus efficaces et économes en énergie et en ressources.

Les approches bio-inspirées se sont rapidement développées au cours des dix dernières années, et peuvent constituer un accélérateur d’innovations durables dans de nombreux domaines (gestion des ressources naturelles, bioremédiation, agriculture, énergie, médecine, informatique, robotique, chimie verte, nanotechnologies, transports, bâtiment, etc). Il est largement admis que les défis actuels auxquels l’humanité est confrontée, en particulier le changement global, l’érosion de la biodiversité, la dégradation des habitats, les pollutions…, nécessitent de nouvelles approches et de nouvelles technologies. La recherche sur l’écologie, l’évolution et la biologie fonctionnelle des animaux, des plantes et des micro-organismes peut fournir un large éventail de pistes potentielles vers de nouvelles approches, de nouveaux outils et de nouvelles technologies innovantes.

La collaboration interdisciplinaire entre biologistes, physiciens, chimistes, ingénieurs et médecins peut permettre un échange d’informations très fructueux et symbiotique, qui peut enrichir chaque discipline et créer quelque chose d’entièrement nouveau. La journée scientifique s’adressera aux chercheurs, enseignants, étudiants, entreprises locales et autres parties prenantes potentielles, principalement issus de la communauté scientifique en écologie biodiversité, mais elle intègrera et sera ouverte à des chercheurs d’autres domaines.

Elle a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que la bioinspiration ?
  2. Quel est l’état de l’art au niveau national et international ?
  3. Qui fait de la bioinspiration au sein de la communauté scientifique de Montpellier ?
  4. Quels types de projets sont actuellement en cours ?
  5. Quelles sont les étapes de la démarche en bioinspiration?

Plus d’informations via le lien suivant

Etudier, illustrer, et faire connaitre la partie méconnue des richesses sous-marines de la Méditerranée : c’est le défi que s’est lancé Laurent Ballesta, célèbre photographe, biologiste et chef d’expéditions. Après plusieurs campagnes de plongée profondes autour du monde nommées “Gombessa expéditions” ; il reviendra sur l’Expédition Gombessa V “Planète Méditerranée” (juillet 2019). Cette exploration a été possible grâce au mariage de deux techniques : la plongée à saturation (confinement dans un espace maintenu sous pression) et la plongée sportive profonde (utilisation de scaphandres recycleurs). Grâce au projet Gombessa V, le temps de plongée n’a plus été limité laissant les aquanautes libres d’explorer des espaces encore vierges d’observations…