Exposition Photographique 2018

Cliquez sur le fichier ci-dessus pour découvrir les photographies sélectionnées pour l’exposition 2018.

L’Association du Salon de l’Ecologie organise une exposition photographique dans le cadre de la 10ème édition du Salon de l’Ecologie qui aura lieu du 7 au 11 novembre 2018 à Montpellier et ayant pour thème « Biodiversité et Activités de Pleine Nature ».

L’appel à candidature est ouvert uniquement aux étudiants et jeunes diplômés (2 ans après obtention du diplôme) passionnés de photographie naturaliste.

Sandra Bérénice Michel, photographe Héraultaise spécialisée dans la photographie d’espaces naturels et fondatrice de « Atmosphère Sauvage », sera marraine et membre du comité de sélection pour cette exposition 2018.

L’exposition a pour but de promouvoir l’écologie et la biodiversité française auprès du grand public, par le biais d’images de faune et de flore, dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue, respectueuse de la vie sauvage.

Les 30 images ayant le plus séduit le comité de sélection seront ensuite exposées au Parc Zoologique de Lunaret (Montpellier) du 10 novembre au 10 décembre 2018. Ainsi, 10 images par catégories seront retenues puis imprimées par le service pédagogique du Parc sur des bâches (impression de taille 94x100cm avec marges pour une taille de photographie de 62x93cm en paysage) pour être exposées en extérieur au centre du Parc Zoologique, lieu très fréquenté par les visiteurs.

Les candidats sélectionnés pour l’exposition se verront offrir leur tirage sur bâche de 94x100cm, à la fin de la période d’exposition. Ils auront l’opportunité d’échanger avec les photographes professionnels présent lors de l’inauguration de l’exposition.

Ajouter à cela, 3 « coups de cœur » du comité de sélection (1 par catégorie) seront désignés et se verront offrir un exemplaire du livre Hyper Nature de Philippe Martin ainsi qu’un bon d’achat de 30€ de la part de Sandra Bérénice Michel, marraine de l’édition 2018, à valoir sur son site internet (tirage photo, cours ou autre).

De plus, 1 photographie, parmi les 30 sélectionnées, sera désignée comme Lauréate de l’édition 2018. Le candidat dont la photographie est Lauréate se verra offrir par Sandra Bérénice Michel, marraine de l’édition 2018, un cours particulier de 3h en Occitanie (sur les différents sites de stage qu’elle propose) ou dans les Alpes, au cœur du Beaufortain. La photographie sélectionnée sera également présente sur les éléments de communication ayant un lien avec l’exposition (affiche exposition, carton invitation pour inauguration, communiqué de presse…).

Présentation des membres du comité de sélection 2018 : 

Sandra Bérénice Michel : Jeune photographe nature. C’est en autodidacte qu’elle a abordé la photographie avec un regard naturaliste. L’envie de témoigner des rencontres avec notre fragile biodiversité, l’a mené à une approche plus artistique de l’instant capturé. Aujourd’hui, elle transmet cette passion en tant que formatrice et réalise des reportages pour la mise en valeur du patrimoine. Retrouvez son travail sur http://www.atmosphere-sauvage.fr

Vincent Perret : Il est le responsable du service pédagogique du Parc Zoologique de Lunaret à Montpellier. L’Association du Salon de l’Ecologie collabore étroitement avec Vincent afin d’organiser au mieux Festi’Versité, le festival de la biodiversité, l’un des temps forts du Salon de l’Ecologie. Pour plus d’informations sur le Parc Zoologique : http://zoo.montpellier.fr/

Philippe Martin : Écologue généraliste, animateur et interprète de l’environnement, Philippe Martin, également illustrateur, pratique la photographie naturaliste et subaquatique depuis plus de quarante ans. Il a contribué à l’édition de nombreux livres de nature, en tant qu’auteur, coauteur ou illustrateur. Sa grande connaissance de la nature, alliée à sa longue expérience de la photographie lui ont permis d’adapter un procédé connu sous le nom de « focus stacking », une des quatre disciplines indispensables à la réalisation d’images Hyper focus, à la prise de vue de sujets vivants dans leur milieu.

Nicolas Ray : Baigné dès son enfance dans un contact permanent avec la nature et autodidacte en photographie, il est titulaire d’un Brevet d’état en Animation Naturaliste ainsi que d’un BTS en gestion des Espaces Naturels. Nicolas marie à la fois vie professionnelle et passion en occupant un emploi d’Animateur guide naturaliste en Auvergne et de photographe nature.
Retrouvez son travail sur http://nicolasray.net/

Maxime Aliaga : Plus qu’une passion, la photographie naturaliste est pour lui un engagement. Il parcours le monde au travers d’études scientifiques de la faune sauvage ou en tant que volontaire pour des associations œuvrant pour la préservation de la nature. Il est donc régulièrement en contact de ces écosystèmes et ces espèces menacées, ainsi qu’avec les personnes qui se battent au quotidien pour les protéger. La photographie lui permet de pouvoir témoigner, d’une part de la beauté de la nature et sa fragilité mais aussi de montrer le travail merveilleux et efficace de certaines femmes et hommes qui la protègent. Retrouvez son travail sur http://www.maxime-aliaga.com

Robert Lifran : Agronome et Docteur en Economie, spécialiste des ressources naturelles et de la biodiversité, il a effectué sa carrière à l’INRA. Maintenant retiré, il se consacre à la photographie et notamment à la photo aérienne par cerf-volant. Instagram : #robertlifran

Agnès Wolf : Sensible aux beautés de la nature depuis son enfance, elle a logiquement suivi des études de géologie, biologie et écologie. Dans ses expériences professionnelles elle a côtoyé le milieu de l’agronomie, de l’agroalimentaire, de la santé animale et actuellement de la santé humaine. La photographie a toujours été une passion. Actuellement, elle essaie de réaliser des images plus esthétiques, créatives, transmettant des émotions et de la poésie, et elle transmet cette passion en tant qu’animatrice dans un club photo.
Retrouvez son travail sur : https://www.flickr.com/photos/agnelou/