Exposition Photographique

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

L’exposition photographique est organisé au Parc Zoologique de Lunaret à Montpellier dans le cadre de la 12ème édition du Salon de l’Écologie. Elle a pour but de promouvoir l’écologie et la Biodiversité auprès du grand public, par le biais d’images de faune et de flore, dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue et de la vie sauvage. Elle sera accessible du Samedi 31 octobre 2020 au 30 janvier 2021, aux horaires d’ouverture du Parc de Lunaret.

Information : l’exposition photographique ne peut pas être installée au Parc de Lunaret pour l’instant suite aux mesures actuellement en vigueur. L’exposition en « physique » est donc reportée. Nous vous invitons à découvrir les photographies sélectionnées de l’édition 2020 ci-dessous et à travers nos réseaux sociaux.

Les 26 photographies sélectionnées – édition 2020 :

La Nature est depuis toujours une source d’inspiration pour les humains, que ce soit dans les sciences ou les arts. Aussi, ils arrivent que science et art se mélangent, offrant à la Nature l’expression la plus sincère de sa beauté. L’objectif de cette exposition est de mettre en valeur la Nature dans ce qu’elle inspire le plus aux humains, que ce soit dans les sciences, les arts, la vie du quotidien, les mouvements socio-culturels etc.

  1. Enfant de 7 à 12 ans,
  2. Adolescent·e de 13 à 17 ans,
  3. Étudiant·e et jeunes diplômé·e(**) de 18 ans et plus.

(*) Sont exclus les membres du comité de sélection et les individus ayant un lien avec le processus de sélection.
(**) Est considéré·e comme jeune diplômé·e toute personne ayant obtenu un diplôme universitaire (ou équivalent) il y a moins de 3 ans.

Thème & objectif


L’objectif de cette exposition est de mettre en valeur la Nature dans ce qu’elle inspire le plus aux humains, que ce soit dans les sciences, les arts, la vie du quotidien, les mouvements socio-culturels etc.

A l’heure du constat alarmant de disparition d’un grand nombre d’espèces (IPBES, 2019), de plus en plus de personnes, individuellement comme collectivement, se mobilisent pour replacer la nature au coeur de nos sociétés et de leurs ambitions pour demain. Bien plus qu’un simple environnement de vie, la nature a depuis toujours fourni l’essentiel à l’Homme: de quoi se nourrir, de quoi s’abriter, de quoi se soigner, de quoi se vêtir etc., mais aussi de quoi réfléchir et créer : elle est objet de pratiques et source d’inspiration artistique tout autant que d’innovation technique. Elle entretient également des liens étroits avec nos cultures de par le monde, bien loin de la classique dichotomie entre nature et culture.

Règlements

  1. En participant à cet appel à candidature, l’auteur·e d’une œuvre présentée s’engage à :
    • Être l’auteur de l’œuvre présentée et détenir les droits/autorisations de diffusion sur son contenu,
    • Manifester un intérêt pour l’environnement et justifier d’un comportement ne portant pas atteinte aux espèces vivantes/milieux naturels,
    • Respecter toutes réglementations en vigueur concernant les espèces et les lieux de prise de vue,
    • Justifier du statut étudiant ou jeune diplômé (pour la catégorie adulte).

  2. Les organisateurs porteront une grande attention à la démarche personnelle du photographe. Pour cela, le photographe a le devoir d’expliquer son travail en toute transparence en joignant à sa candidature le document contenant les détails sur la photographie présentée (légende, lieu de prise de vue…) et s’engage à fournir l’original si le comité le demande.
  3. Ne sont autorisées que des retouches légères (modification de luminosité/contraste, le traitement noir et blanc, ainsi que le recadrage, le redressement ou la correction des défauts optiques etc.). La retouche ne devra participer qu’à l’amélioration de l’image.
  4. Ne pourront être présentées que des images d’animaux libres et sauvages ou de la flore naturelle, réalisées dans leur milieu et dans le respect et visant à donner une vision réaliste de la scène photographiée sans dénaturer l’esprit de la prise de vue originale.
  5. L’auteur·e ne pourra pas présenter une oeuvre déjà sélectionnée lors d’une précédente édition du Salon et, dans un but de nouveauté, nous l’encourageons à ne pas présenter une œuvre déjà primée ou sélectionnée à un concours d’importance nationale ou internationale.
  6. Le comité de sélection se réserve le droit de déclasser une oeuvre, y compris après la publication des résultats et durant l’exposition en cas de non-respect des modalités, de tromperie manifeste quant au respect des catégories ou de la non fourniture des éléments demandés.
  7. Droit de propriété intellectuelle de l’auteur·e de la photographie :
    • 7-1 L’auteur·e d’une photographie autorise l’Association du Salon de l’Écologie à reproduire et à diffuser l’oeuvre dans le seul cadre de la promotion de l’appel à candidature et de l’exposition qui en découlera. Ceci inclut : le diaporama des photographies sélectionnées, la publication d’un portfolio, la promotion de l’exposition, la reproduction en vue de l’exposition qui sera organisée au Parc Zoologique de Lunaret, toujours en relation directe avec l’exposition. Aucune autre utilisation ne sera faite sans l’accord préalable et écrit du photographe. Aucune cession ne sera réalisée au profit de tiers quelconque.
    • 7-2 Le·a participant·e dont une photographie a été retenue pour l’exposition pourra se servir, s’il·elle le souhaite, du logo de l’association (fourni par les organisateurs) pour la seule communication relative à sa sélection dans le cadre de cet appel à candidature, et en rapport avec la seule photographie sélectionnée. Toute utilisation du logo devra renvoyer, quel que soit le support, vers le site internet du Salon de l’Écologie.
    • 7-3 La participation à cet appel à candidature et à l’exposition ne peut donner lieu à aucune indemnisation remboursement ou contrepartie financière.
    • 7-4 S’il·elle entend renoncer à sa participation, il appartient à l’auteur·e d’informer les organisateurs dans un délai de 10 jours après la date de clôture de l’appel à candidature, afin que ses œuvres soient retirées de la sélection. Le retrait d’une œuvre ne pourra intervenir après l’impression ou la diffusion des supports de communication.

  8. Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables en cas de perte partielle ou totale des données numériques ou de l’annulation de l’appel à candidature ou de l’exposition si les circonstances l’imposaient. Les participants disposent d’un droit de retrait ou de rectification concernant leurs données personnelles.
  9. En participant à cet appel à candidature l’auteur·e déclare accepter et respecter sans réserve les présentes modalités par le simple fait d’envoyer sa candidature à l’adresse mail FESTI’VERSITÉ.
  10. Les œuvres seront rendues anonymes avant soumission au comité de sélection.