Le Concours PHOTOS est lancé !

Affiche réalisée par © Camille Dupuyds

 

feuillestest Règlements et modalités

Télécharger le PDF

Article 1 : Organisation

L’ASdE (Association pour le Salon de l’Ecologie) organise un concours de photographies dans le cadre du 9ème Salon de l’Ecologie du 9 au 11 novembre 2017 à Montpellier (France,Hérault) ayant pour thème « Biodiversité qui pique, biodiversité qui soigne ». Jonathan LHOIR, photographe Héraultais de renommée nationale et internationale, sera parrain et jury de ce concours 2017. Il animera, avec le reste des membres du jury, la cérémonie de remise des prix.

Article 2 : Conditions générales de participation

2-1 : Participants

Ce concours est ouvert à tout photographe individuel à l’exclusion des membres du jury et individus ayant un lien quelconque avec le processus de présélection.

2-2 : Buts du concours

Ce concours a pour but de promouvoir l’écologie et la biodiversité française auprès du grand public, par le biais d’images de faune et de flore, dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage. En participant à ce concours, l’auteur d’une oeuvre présentée s’engage à :

– Etre l’auteur de l’oeuvre présentée et détenir les droits et les autorisations de diffusion sur son contenu.
– Manifester un intérêt pour l’environnement et justifier d’un comportement naturaliste ne portant atteinte ni aux espèces vivantes, ni aux milieux naturels.
– Respecter toutes les réglementations en vigueur concernant les espèces et les lieux de prise de vue.

Les organisateurs porteront une grande attention à la démarche personnelle du photographe. Pour cela, le photographe a le devoir d’expliquer son travail en toute transparence en joignant à sa candidature un document contenant des détails sur la photographie présentée (légende, lieu de prise de vue…) et en fournissant les originaux demandés par les organisateurs (RAW) en cas de pré-sélection.

Article 3 : Exposition

Les 30 images ayant le plus séduit le jury seront ensuite exposées dans le Zoo du Lunaret (Montpellier). Ainsi, 10 images par catégories seront retenues puis imprimées directement par le zoo sur des bâches (impressions de taille 90 x 120cm) pour être exposées en extérieur. La date et la durée exacte de cette exposition sera communiqué sous peu.

Article 4 : Les lots

Grâce à un partenariat avec Kite ®, JAMA ® le Salon de l’Ecologie dispose de plus de 1 000€ de lots à distribuer aux différents vainqueurs par catégories. A ajouter à cela que tous les candidats ayant été sélectionnés pour l’exposition se verront offrir leur tirage sur bâche de 90×120 cm, à la fin de celle-ci. Ils auront alors 2 mois pour retirer leur(s) oeuvre(s).

Le détail des lots à remporter :

  • 3 paires de jumelles Kite ® 8×25,
  • 20 CD audios de chants de la nature,
  • 5 livres nature.

Article 5 : Date limite de dépôt et modalités

Les dépôts seront réalisés avant le 24 septembre 2017 minuit (heure UTC/GMT). La participation est limitée à 3 images par catégorie et par photographe. Toutes les images présentées dans ce concours doivent avoir été réalisées en France (DOM/TOM inclus).

Un document est à compléter et à soumettre en même temps que les oeuvres à l’adresse mail du concours photo : concours.photo.sde@gmail.com

Le document à compléter est à télécharger ci dessous :

Télécharger le PDF

Article 6 : Les catégories

Ne sont autorisées que des retouches légères (modification de luminosité/contraste, le traitement noir et blanc, ainsi que le recadrage, le redressement ou la correction des défauts optiques …). La retouche ne devra participer qu’à l’amélioration de l’image et l’auteur d’une photographie sélectionnée devra obligatoirement fournir un RAW pour les images. Ne pourront être présentées à ce concours que des images d’animaux libres et sauvages ou de la flore naturelle, réalisées dans leur milieu et dans le respect de l’article 2 et visant à donner une vision réaliste de la scène photographiée sans dénaturer l’esprit de la prise de vue originale.

1- « Biodiversité qui pique, qui soigne »
2- Faune sauvage de pleine nature
3- Flore sauvage de pleine nature

La catégorie 1 traite de toutes les espèces animales ou végétales ayant des caractéristiques biologiques spécifiques en rapport ou appliquées dans la médecine au sens large, ou à l’origine de risques ou pathologies liés à la Biodiversité (par exemple : production de venin, d’une molécule active permettant de neutraliser un composant chimique etc.)

La catégorie 2 traite de toutes les espèces animales sauvages photographiées en France Métropolitaine.

La catégorie 3 traite de toutes les espèces végétales sauvages photographiées en France Métropolitaine.

Une courte description est demandée avec les images présentées afin d’expliquer la démarche, les conditions de prise de vue ainsi que la correspondance au thème (particulièrement pour la catégorie 1).

Article 7 : Préparation et dépôt des photographies

Chaque participant enverra ses photographies selon les modalités indiquées ci-dessous :
– Un redimensionnement à 2000 pixels sur le plus grand côté
– Une résolution à 72 Dpi
– Sans marges ni inscription
– D’un poids maximum de 2 Mo en sRVB
– Toutes les images doivent être renommées de la manière suivante :
« nom_prenom_categorie_numerodelaphoto.jpg » ; exemple :
dupont_pierre_1_1.jpg

Article 8 : Pré-sélection

Une présélection des oeuvres en compétition sera effectuée par l’équipe organisatrice composée d’étudiants et de professionnels. L’auteur d’une image présélectionnée sera invité à envoyer le fichier numérique original sous sept jours. Les auteurs ayant une ou plusieurs images présélectionnées en seront informés le 1er Octobre et auront 7 jours pour envoyer leur original, soit jusqu’au 8 Octobre.

Article 9 : Jury et prix

Un jury composé de personnalités du monde de la photo et/ou de naturalistes se réunira afin de procéder à la sélection des images en vue de l’exposition qui sera présentée lors du salon, et il attribuera les prix.

Le jury se réserve le droit de déclasser une oeuvre, y compris après la publication des résultats et durant l’exposition en cas de non-respect de l’article 2 avéré, de tromperie manifeste quant au respect des catégories ou de la non fourniture des éléments demandés.

Avant soumission au jury, les oeuvres seront rendues anonyme.

Article 10 : Bon à tirer

L’auteur d’une image primée ou sélectionnée pour l’édition du concours annuel sera invité à envoyer un fichier numérique en haute définition (minimum 8 millions de pixels natifs, sans rééchantillonnage) à l’adresse mail du concours (concours.photo.sde@gmail.com) pour la réalisation du tirage de l’exposition.

Article 11 : Restrictions

L’auteur ne pourra pas présenter une oeuvre déjà primée ou sélectionnée lors d’un précédent concours du Salon de l’Ecologie et, dans un but de nouveauté, nous encourageons l’auteur à ne pas présenter une oeuvre déjà primée ou sélectionnée à un autre concours d’importance nationale ou internationale.

Article 12 : Remise des prix

Tous les participants seront invités à découvrir les résultats et à retirer leur(s) prix lors de la cérémonie de remise des prix le vendredi 10 novembre ou samedi 11 novembre 2017 (l’heure et la date exactes seront prochainement disponibles sur le site internet). Les lots non retirés seront gardés à disposition par l’Association du Salon de l’Ecologie pendant 2 mois.

Article 13 : Droit de propriété intellectuelle et utilisation des photographies

13-1 Droit de propriété intellectuelle de l’auteur de la photographie

L’auteur d’une photographie autorise l’Association du Salon de l’Ecologie à reproduire et à diffuser l’oeuvre dans le seul cadre de la promotion du concours et de l’exposition qui en découlera. Ceci inclut :

– le diaporama des photographies sélectionnées
– la publication d’un portfolio et d’un catalogue des expositions du festival
– la promotion du concours sur Internet, et dans la presse nationale et régionale.
– la reproduction en vue de l’exposition qui sera organisée au Zoo du Lunaret, toujours en
relation directe avec le concours.

Aucune autre utilisation ne sera faite sans l’accord préalable et écrit du photographe. Aucune cession ne sera réalisée au profit de tiers quelconque.

13-2

Le participant dont une photographie a été retenue et primée pourra se servir s’il le souhaite du logo de l’association (fourni par les organisateurs) pour la seule communication relative à sa distinction dans le cadre du concours, et en rapport avec la seule photographie sélectionnée.

Toute utilisation du logo devra renvoyer, quel que soit le support, vers le site de l’association.

13-4

La participation à ce concours ne peut donner lieu à aucune indemnisation remboursement ou contrepartie financière.

13-5

S’il entend renoncer à sa participation au concours, il appartient à l’auteur d’informer les organisateurs dans un délai de 10 jours après la date de clôture du concours, afin que ses oeuvres soient retirées de la sélection. Le retrait d’une oeuvre ne pourra intervenir après l’impression ou la diffusion des supports de communication.

Article 14 : Divers

Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables en cas de perte partielle ou totale des données numériques ou de l’annulation de ce concours si les circonstances l’imposaient. Les participants disposent d’un droit de retrait ou de rectification concernant leurs données personnelles.

En participant à ce concours, l’auteur déclare accepter et respecter sans réserve le présent règlement par le simple fait d’envoyer sa candidature à l’adresse mail du concours photo.

Article 15 : Réclamations et informations

Pendant la durée du concours, les organisateurs traiteront et répondront uniquement et prioritairement aux éventuelles difficultés techniques liées au dépôt des images, dans ce cas écrire à :

intervenants@salon-ecologie.com