Le Programme Ecolo’Tech

L’édition 2019

Le jeudi 7 novembre 2019 à la MSH SUD, Site Saint-Charles 2

Programme prévisionnel du congrès scientifique 2019

Deux sessions sont proposées :

Session 1 : Ré-ensauvagement : quelles conséquences (risques et bienfaits) pour la société et les écosystèmes ?

Ouverture :

  • Gilbert Cochet, accompagné par Béatrice Kremer-Cochet : agrégé des sciences de la vie et de la terre, attaché au Muséum national d’histoire naturelle, expert au Conseil de l’Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, administrateur de l’ASPAS, livre « Ré-ensauvageons la France » avec Stéphane Durand chez Actes Sud, livre « Ré-ensauvageons l’Europe » en cours (sortie prévue au printemps 2020 chez Actes Sud).
  • Olivier Tinland : Directeur-adjoint de l’équipe du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES – EA 4424) et maître de conférences en Philosophie.

Conférences :

Les résumés des conférences seront bientôt disponibles.
Avec des propositions attendues assises sur des études scientifiques portant sur les processus écologiques mis en jeu et leurs conséquences. Les propositions pourront porter sur les risques pour la sécurité, la santé et les activités socioéconomiques (agriculture, élevage, pêche…), les impacts des activités humaines sur le retour de la nature sauvage (sanitaire, fréquentation…), l’intérêt pour les services rendus, le bien être, le développement touristique, l’éducation, la perception de la nature, les conflits d’usage, l’auto-régulation des écosystèmes, etc.

Session 2 : Ré-ensauvagement : quelles contraintes, quelles méthodes ?

Ouverture :

  • Laetitia Navarro (en visioconférence) : secrétaire exécutif de GEO BON (Group on Earth Observations – Biodiversity Observation Network), Conservation Letters – Rewilding : a call for boosting ecological complexity in conservation (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/conl.12374), livre « Rewilding European Landscapes » avec Henrique M. Pereira.
  • François Sarrazin : Professeur de l’Université Pierre et Maire Curie (UPMC, Sorbonne Universités) et chercheur à l’UMR 7204 Conservation des espèces, Restauration et Suivi des Populations MNHN-CNRS-UPMC, Paris. Ses travaux portent sur la conservation de la biodiversité avec un intérêt particulier sur la restauration de populations viables par réintroduction.

Conférences :

Les résumés des conférences seront bientôt disponibles.
Avec des propositions attendues sur l’ingénierie, technique et méthodologique, de restauration des populations, d’espèces, de milieux et d’écosystèmes visant à conserver ou restaurer des dynamiques et des fonctionnements propres aux espaces sauvages. Les propositions pourront porter sur les politiques publiques (agriculture, sanitaire, biodiversité…), les contraintes juridiques, l’ingénierie écologique, les retours d’expérience, le fonctionnement/création de réserves de vie sauvage, la restauration écologique, la réintroduction d’espèces, les surfaces nécessaires, le suivi des populations, l’éducation, solutions basées sur la nature, etc.

  
  
  

Rappel du programme 2018

Jeudi 8 novembre 2018

Présentation des conférences Ecolo’Tech 2018

 

* SESSION 1: Impact des activités de pleine nature 

* SESSION 2: Services rendus par la nature