feuillestest Partenaires du Salon de l’Ecologie 2017

 

 

MSH

Fédération de Recherche CNRS 2005 portée par la COMUE LRU, la Maison des Sciences de l’Homme Sud œuvre à faire émerger des projets de recherche exploratoires et interdisciplinaires conformes aux principes de son projet scientifique et répondant à des enjeux sociétaux. Ouverte à tous les chercheurs de la Région, toutes disciplines confondues, la MSH Sud défend une vision résolument globale et inclusive des ressources nécessaires au développement des sociétés et entend favoriser et accompagner des dynamiques porteuses de propositions alternatives et innovantes. Elle accorde de ce fait une attention toute particulière au rapprochement sciences-sociétés et œuvre à l’accompagnement, au soutien et à la promotion des collaborations entre acteurs de la recherche scientifique et de la société civile.

Ecotone

Créée il y a vingt ans, la SARL ECOTONE recherche et environnement traite tous les aspects de la gestion et de la valorisation des espaces (naturels, ruraux, périurbains), de la faune et de la flore, via des documents d’orientation et de planification à diverses échelles (plan de gestion Schéma départemental ou régional). Dans le cadre de l’élaboration de dossiers réglementaires, ses quinze intervenants identifient, analysent et proposent des solutions visant à éviter et réduire les impacts sur les espèces et les écosystèmes générés par les pressions anthropiques. ECOTONE assure ainsi le contrôle « milieu naturel » du projet, une assistance environnementale au long de son élaboration, ainsi que le suivi environnemental du chantier. ECOTONE réalise aussi des formations thématiques (détermination des zones humides, démarche des procédures réglementaires…) qui peuvent être adaptées à chaque demande.

CEN LR

Le CEN L-R a pour objectifs statutaires « la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon ». Il s’emploie à développer la concertation entre tous les partenaires pour assurer la préservation, la connaissance, la gestion ou la réhabilitation des espaces naturels et la promotion de leurs valeurs culturelles et économiques.

Numev

Le LabEx NUMEV a vocation de mettre en résonance la communauté des sciences dures ; Mathématiques, Informatiques, Physique et Systèmes, avec les sciences du vivant, de la santé et de l’environnement. L’objectif est la création à Montpellier d’un pôle interdisciplinaire à visibilité internationale s’appuyant sur une dynamique Recherche, Formation et Transfert technologique.

Cereg

Depuis plus de 25 ans, Cereg est spécialisé en développement des territoires auprès des collectivités, des services de l’Etat, des aménageurs, des promoteurs et industriels. Les axes prioritaires de l’entreprise sont l’aménagement du territoire, l’eau, l’énergie, la santé et les infrastructures.

ENEO

Biodiv go est une quête grandeur nature qui plonge le joueur dans la peau d’un explorateur. Il part à la découverte d’authentiques espèces qu’il doit observer, photographier et collectionner. Dans son aventure il découvrira également des anecdotes et des informations pertinentes sur les espèces qu’il a observées.
Retrouvez les défis spécifiquement conçus pour le salon sur le campus de l’université !

Ecovia

Le Groupe Ecovia (Ecovia/Planèd/Altitude) est un ensemble d’entreprises coopératives engagées en faveur de l’aménagement et du développement durables des territoires. Ecovia est un bureau d’études en environnement, notamment spécialisé sur les politiques publiques (évaluation environnementale des plans et programmes – SCoT, SAGE/SDAGE etc.-, élaboration SRCE et TVB, Profils Environnementaux…) ; Planèd est un bureau d’assistance en urbanisme (SCoT, PLU(i), ZAC, PDU, DAC…) ; Altitude est une agence en concertation et appui au développement local (Agendas 21, RSE, valorisation des ressources locales…) Les 3 structures fonctionnent en synergie totale dans l’accompagnement des décideurs des territoires et des porteurs de projets locaux.

Jama

JAMA propose depuis 28 ans des accessoires permettant la prise de vue Naturaliste. Camouflage, piège photo, trépied, vêtement, sac de transport, macro, détecteur ultrason …. On propose aussi des solutions sur mesure, des conseils adaptés à chacun, par téléphone ou sur place à Millau dans l’Aveyron.

Osu Oreme

S’appuyant sur les composantes de formation de l’UM pour sa mission pédagogique, l’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement (OREME), rattaché à l’Université de Montpellier, au CNRS, à l’IRD et à l’IRSTEA se focalise sur sa capacité à mobiliser des moyens d’observation lourds et pérennes et des compétences scientifiques et techniques reconnues sur des aspects très divers de l’environnement physique, chimique et biologique méditerranéen. L’OREME tisse ses liens entre les communautés scientifiques – écologie, biodiversité, sciences de l’univers – afin qu’elles travaillent ensemble sur les signaux obtenus par des systèmes d’observation pérennes très différents mais complémentaires.
L’un des principaux challenges de l’OREME réside donc dans sa capacité à récolter, intégrer et partager les données hétérogènes associées à ces disciplines et mettre en évidence des corrélations qui ne pouvaient l’être au préalable. À la clé de cette mise en relation des données : la découverte de signaux systématiques permettant de juger de l’effet du changement global et/ou anthropique et d’en comprendre les mécanismes (aléa, vulnérabilité) dans ses effets environnementaux.

Cabinet Barbanson

CBE est un bureau d’études en environnement à taille humaine, composé d’experts naturalistes et de docteurs en écologie. Indépendant, expérimenté et reconnu, CBE répond à tous types d’études en environnement et aménagement du territoire. Nous intervenons dans l’analyse des espaces naturels ou modifiés grâce notamment aux connaissances naturalistes alliées à une approche fonctionnelle des écosystèmes et à la maîtrise des outils technologiques modernes (relevés phyto-sociologiques, cartographie SIG, bases de données, analyses bio-acoustiques…).

Kyte

Chez KITE OPTICS, entreprise familiale belge, nous travaillons depuis 1992 au développement d’instruments optiques de haute précision pour l’observation de la nature. Nous recherchons une excellente performance optique alliée à une excellente qualité mécanique pour nos jumelles et nos lunettes. Notre passion est de combiner ces caractéristiques avec l’un des meilleurs services après-vente au monde.

Andromède

Un pôle Ingénierie dont les capacités d’expertise ont notamment trait à la bathymétrie, la cartographie, l’analyse écologique et la gestion des écosystèmes marins; Un pôle Recherche & Développement avec des programmes de recherche sur le développement de techniques innovantes pour l’évaluation, le suivi et l’amélioration de l’état de santé des écosystèmes marins à travers des collaborations avec publique et privé (laboratoire commun Air to Sea depuis 2016, agrément CIR depuis 2014); Un pôle Expéditions scientifiques, qui vise à développer ses propres projets de connaissance de l’environnement marin à travers notamment la production de films documentaires et l’édition de livres.

SFE²

La Société Française d’Écologie et d’Évolution est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et membre de l’European Ecological Federation et d’INTECOL, fondée en 1968. Depuis sa création, elle a pour objectif de faire rayonner les sciences de l’écologie et de l’évolution en France en promouvant le développement, l’intégration, et le partage des connaissances sous tous ses aspects. Elle représente l’ensemble de la communauté des écologues et évolutionnistes français et établit des actions communes avec les autres sociétés et associations pour que s’ouvre un vrai dialogue entre savoirs, impliquant scientifiques, gestionnaires, et usagers.

Auddicé

Créé en 1994, AUDDICE Environnement devenu auddicé environnement en mai 2017 (changement de dénomination sociale) est un bureau d’études et de conseils en environnement et développement durable. Sa vocation est une assistance globale dans les domaines de l’environnement auprès des collectivités et des industriels.

T.I.C. & Environnement

Envirotic® : Appui-conseil en communication éditoriale, spécialiste des métiers de l’environnement et du développement durable : référencement naturel et positionnement Internet, webmarketing de formations en environnement, communication RH et promotion des recrutements en environnement.

LabEX CeMEB

Le LabEx CeMEB regroupe un ensemble de dix unités de recherche de la région de Montpellier, qui s’intéressent à la dynamique et au fonctionnement de la biodiversité et des écosystèmes (de l’équateur aux pôles, aussi bien terrestres que marins) dans un contexte de changements environnementaux marqués, induit en particulier par les activités humaines. Un objectif important est de prévoir les conséquences biologiques des changements planétaires à l’aide de scénarios, et d’anticiper l’évolution des services écosystémiques et des sociétés humaines.

Vinci Autoroutes

VINCI Autoroutes, réseau ASF, est maître d’ouvrage du projet. VINCI Autoroutes finance, pilote les études et les travaux. VINCI Autoroutes, réseau ASF, est représenté par la Direction des Opérations de Montpellier, basée à Mauguio. La direction des Opérations de Montpellier a notamment en charge l’application des mesures environnementales réglementaires sur le chantier ainsi que les mesures compensatoires attenantes au projet. Elle est l’interlocuteur privilégié des instances et parties prenantes.

AFIE

Etablie depuis 1979, l’AFIE regroupe de professionnels travaillant dans le secteur de l’écologie appliquée au sein de bureaux d’études, de collectivités territoriales, de services de l’état, d’établissements publics, de laboratoires de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur, d’ONG et d’entreprises. L’AFIE se donne vocation à promouvoir des compétences et des savoir-faire de pointe en ingénierie écologique dans le souci de prise en compte des enjeux de préservation du patrimoine naturel français dans tous les secteurs d’activités.

Fondation Banque Populaire du Sud

La fondation d’entreprise de la Banque Populaire du Sud a pour vocation de renforcer la contribution de la Banque à l’intérêt général sur son territoire.

En 2013, la fondation d’entreprise a pris le relais des Prix Initiative Région qui, de 2002 à 2012, ont permis de soutenir de nombreuses associations locales. Cette évolution vers la création d’une fondation donne une nouvelle impulsion à la politique de mécénat de la Banque Populaire du Sud et renforce son engagement vis à vis de la collectivité.

La fondation apporte son aide aux associations locales et aux jeunes résidents sur son territoire géographique en soutenant des actions qui véhiculent des valeurs dans lesquelles les collaborateurs de la Banque, les sociétaires, les clients et les partenaires se retrouvent (valeurs de solidarité, de relation durable, d’attachement au territoire, d’esprit d’entreprendre…)