Le respect de l’environnement et la diminution de l’empreinte écologique constituent des axes primordiaux dans l’organisation du Salon de l’Ecologie. L’éco-responsabilité est donc au cœur de ce projet, depuis sa planification jusqu’à sa réalisation. Ainsi, le Salon de l’Ecologie est un événement éco-responsable. Cette valeur intrinsèque au salon découle de notre philosophie d’action envers la Nature. Nous tenons à nous montrer exemplaire en matière d’impacts sur l’environnement.

 

Pour cela, l’équipe organisatrice s’engage à :

    • Réduire les consommations en énergie, en eau et en papier,
    • Maîtriser les déchets engendrés par l’organisation d’un tel événement (diminution, valorisation, recyclage des déchets, etc.),
    • Promouvoir l’utilisation de transports doux,
    • Assurer une restauration labellisée, locale (inférieure à 200 km) et de saison,
    • Communiquer sur la démarche éco-responsable auprès des partenaires et du public,
    • Sensibiliser différents partenaires et le public à un comportement éco-responsable,
    • Suivre et évaluer l’impact environnemental de toute l’organisation du salon.

 

Toutefois, certains impacts ne peuvent être évités comme les émissions de CO2 dues aux transports et la consommation de papier pour diverses impressions. C’est pourquoi nous avons choisi de compenser nos impacts (notion apparue dans la loi sur la Protection de la Nature de 1976). Ces mesures compensatoires peuvent prendre plusieurs formes, par exemple :

  • la restauration de milieux favorables à la biodiversité,
  • la création de zones de protection,
  • la création de puits de carbone

 

La technique de compensation choisie en 2015 a été la plantation d’arbres : ils absorbent du CO2 par photosynthèse et sont la matière première du papier. Nous nous sommes donc engagés dans un projet de compensation écologique sur la base d’un partenariat à long terme avec la Mairie de la Ville de Montpellier et le Syndicat de gestion des rives du Lez, le SYBLE. Sur une zone de ripisylve (forêt située en bordure de rivière) située dans la zone Mosson/Grabels (agglomération de Montpellier), nous avons planté des arbres dans le respect des essences locales propres à ce milieu.

Tous ces efforts ont été récompensés : le Salon de l’Ecologie bénéficie désormais du label Ecofest® depuis 2013, suite à une évaluation de la démarche éco-responsable. La labellisation du Salon apporte une réelle plus-value aux actions socio-environnementales menées par toute l’équipe organisatrice dans la conception du Salon. Ce label est un gage de qualité qui met en avant la démarche engagée. Un aboutissement dont les organisateurs peuvent être très fiers, même si des améliorations sont toujours possibles en restant informés des avancées en termes d’évènementiels éco-responsables.

 

feuillestest Le label Ecofest® 

L’association pour le Développement Durable ImpAct, a mis en place le label Ecofest® pour les événements étudiants éco-responsables. Cette association, composée d’étudiants de l’École Supérieure de Commerce de Grenoble, est impliquée dans des actions de développement durable et entrepreneuriat social.

Enfin, une démarche ISO 20121:2012 a été amorcée récemment. Celle-ci vise à élaborer un système de management responsable appliqué à l’activité événementielle. Cette démarche s’intègre dans la logique d’une meilleure prise en compte de l’environnement.